Yoga Prénatal


Cet atelier propose aux mères un temps pour se relier à leur corps et leur enfant à naître, ainsi qu’à leur mari, compagnon /compagne.
L’objectif premier est de proposer aux femmes enceintes de se connecter à leurs ressentis et de développer un lien avec son futur enfant, par des postures de yoga et par d’autres pratiques corporelles adaptées à cette période. 
Les postures sont choisies pour correspondre aux besoins spécifiques de cette période, notamment par un travail sur l’ouverture, axé sur le périnée et sur le bassin. 
Les exercices sur la respiration sont bénéfiques à la mère et au fœtus et sont des outils importants pour le jour de l’accouchement.
La relaxation peut permettre de trouver de la sérénité et une connexion harmonique avec son futur enfant.

Les futurs pères sont invités à rejoindre leur compagne durant les ateliers. 

 

Objectifs 

Ces ateliers se veulent être un soutien pour des couples souhaitant une naissance naturelle et en conscience et peuvent accompagner les participants dans l’identification de leurs aspirations. Le but est de sortir des “on dit”, des conseils, des injonctions afin de trouver en soi la manière dont on souhaite devenir parents. En créant ainsi une atmosphère de confiance dès la grossesse, le couple peut appréhender un post-natal plus serein.
 

Intervenante 
Tiziana Curchod Guizard

Depuis ma plus tendre enfance, les mystères de la naissance m’ont toujours passionnée. 
Née dans une maternité physiologique en Suisse dans les années 80, ma mère m’a fait un immense cadeau par sa vision naturelle et sereine des accouchements. 
Devenue circassienne contemporaine professionnelle et travaillant avec mon corps toute la journée, j’avais hâte de vivre l’expérience corporelle de la grossesse. 
Enceinte, j’ai vite réalisé que la connexion avec mon corps et sa connaissance intime allait être un atout pour un accouchement naturel. 
Cette première naissance et l’accueil de ma fille m’ont donné envie de m’orienter vers des activités autour des femmes enceintes et des jeunes enfants. C’est ainsi que je me suis formée à l’Institut des Doulas de France. Cette formation de plus de 200 h est donnée par les précurseures du mouvement en France. 
J’y ai appris entre autre un positionnement face aux parents, une manière d’accompagner basée sur l’écoute active selon Carl Rogers, et comment informer sur les sujets liés à la maternité sans donner des conseils orientés.
J’ai étudié et testé par moi-même le maternage proximal, le portage, l’allaitement, les accouchements psychologiques tout en comprenant l’appui précieux et pointu des technologies médicales en cas de nécessité.
L’envie de pouvoir proposer des séances autour du corps m’a orientée ensuite vers une formation de yoga pré et postnatal. Ainsi, je mélange les expériences acquises en danse contemporaine, en yoga et en formation de Doula pour proposer des ateliers complémentaires au suivi classique de la grossesse. 

Aider les parents à devenir les parents du fond de leur être, telle est mon aspiration.

Le Petit Perchoir - Logo - Bleu_edited.j